Partis à 9h de Huay Xai dans un car local, nous voyageons sur une route en bon état.
Elle traverse de jolis villages, les montées succèdent aux descentes, au travers d'une épaisse forêt.
Notre car, un peu poussif, peine dans les côtes, mais au final il remplit sa mission, et 4 heures plus tard, nous arrivons à la gare des bus longue distance de Luang Namtha.
Là nous prenons un tuk-tuk pour 10 000 Kips (1€) par personne, pour rejoindre l'autre gare, d'ou partent les bus courte distance.
Il semble qu'au Laos, les villes importantes possédent 2 gares:
L'une pour les grandes distances, située à plusieurs kilomètres du centre, l'autre, plus proche de la ville, pour les trajets plus courts.
De cette gare, nous prenons un petit car local pour Muang Sing, petite ville située à une quinzaine kilomètres de la frontière Chinoise.
Pour 25 000 Kips (2,5€) par personne, et après 2 heures de voyage, nous arrivons à destination.
A la sortie de Luang Namtha, la forêt laisse place aux plantations d'hévéas.
La route, encaissée, sinueuse, où montées et descentes s'enchaînent à nouveau, a largement perdu le goudron qui la recouvrait.
De nombreux villages, typiques de différentes ethnies, jalonnent la route.
La forêt primaire ici a gardé ses droits.
A quelques kilomètres de Muang Sing, la montagne s'ouvre sur une large plaine où les rizières alternent avec les cultures de légumes et autres herbes qui composeront les soupes et divers plats locaux.
L'arrivée sur Muang Sing est assez décevante. Après avoir traversé de jolis villages, nous arrivons dans une ville sans âme et plutôt terne.
Il y fait froid et humide. La nuit tombe. Nous aurons quelques difficultés à trouver une guesthouse acceptable.
Finalement, nous optons pour Puoiu 2 Guesthouse, équipée de quelques bungalows. Le lendemain matin, malgré une nuit froide (très?) et humide, nous apprécions le cadre.
Pour 120 000 Kips (12 €) avec le petit déjeuner, nous déciderons de profiter du cadre en restant une nuit supplémentaire.
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